bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Le développement durable à l’épreuve des rapports Nord-Sud

GRIFFON Michel, HOURCADE Jean-Charles

Le développement durable à l’épreuve des rapports Nord-Sud

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> CERAS, La Revue Projet, " Le développement, un bien durable ", n° 270, printemps 2002.

Sous le terme générique de développement durable émergent de nouvelles problématiques dans les relations Nord-Sud qui mettent en jeu de manière centrale les questions d’équité et de justice. C’est là un enjeu primordial pour l’avenir des relations internationales et des politiques nationales de développement. Proclamer la nécessité d’un développement durable, écologiquement viable, économiquement vivable et socialement acceptable, incite à considérer les solidarités structurelles entre pays face aux menaces écologiques communes, aux menaces économiques désormais de plus en plus communes en raison de la mondialisation des marchés, aux menaces sociales, enfin.

La désagrégation sociale et les violences locales ne sauraient longtemps être limitées dans les espaces de contention des grandes villes des pays du Sud. Les négociations internationales devront évoluer, afin qu’elles produisent un droit qui inclue des critères de justice ou de solidarité et qui préserve de forts espaces de subsidiarité. Trop souvent, aujourd’hui, ce droit peut être en contradiction avec le développement durable local. Il n’y a pas de production du bien public à l’échelle internationale sans cohérence avec l’existence de biens publics équivalents à l’échelle locale.

document de référence rédigé le : 1er 2002

date de mise en ligne : 7 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo