bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  démocratie et gouvernance  >  Décentralisations : entre dynamiques locales et mondialisations

GEMDEV

Décentralisations : entre dynamiques locales et mondialisations

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

GEMDEV

> Cahier du GEMDEV n° 27, octobre 2001, 269 p., 10 €

http://www.gemdev.org/publications/c (...)

Ce cahier est issu d’un cycle de séminaires portant sur les décentralisations. Ce terme polysémique, qui désigne un faisceau très large de phénomènes, est utilisé de manière générique pour rendre compte d’une série de processus qui, selon les lieux, présentent en réalité des traits partiellement différents (déconcentration, territorialisation, dévolution, communalisation, décentralisation, municipalisation, etc.). La décentralisation ne revêt pas en effet le même sens selon les aires linguistiques ou les acteurs qui les utilisent.

Les décentralisations, bien plus qu’un processus de redistribution des compétences et des prérogatives entre l’Etat et d’autres niveaux institutionnels, ne se réduisent-elles pas au fond à quelques ressources rhétoriques destinées à séduire l’opinion, un leurre en quelque sorte, qui détourne l’attention des grandes questions fondamentales qui demeurent inchangées ?

Les recherches sur les décentralisations réalisées dans le cadre de ce Cahier, nourries par un vaste travail d’enquêtes de terrain et de comparaison très large, visent à apporter une contribution spécifique aux théories actuelles de la démocratie, notamment en approfondissant la réflexion autour des notions de bien commun, de bien public, d’espace public de proximité, etc.

document de référence rédigé le : 1er octobre 2001

date de mise en ligne : 3 novembre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo