bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  TIC  > Gouvernance électronique et marchandisation de la démocratie

BULBULIAN Maurice

Gouvernance électronique et marchandisation de la démocratie

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Cahier de recherche du CEIM (Centre Études internationales et Mondialisation), mars 2002, 52p.

http://www.unites.uqam.ca/gric/pdf/G (...)

« Les technologies de l’information jouent un rôle déterminant dans nos sociétés contemporaines. Que ce soit au niveau des échanges financiers mondiaux en temps réel, des réseaux de production just in time qui relient Milan, Bangkok, Tijuana à la petite boutique de Pointe-Claire, des médias qui nous présentent la planète en direct par l’entremise de “CNN live”, ainsi que du milliard prochain d’internautes, ces technologies sont en voie de modifier la substance même de nos relations avec nos semblables ainsi qu’avec le monde qui nous entoure.

« La technologie comme telle a suscité les réflexions de nombre de penseurs allant des substantivistes (Heidegger, Marcuse, Ellul) qui voient en elle une création qui arraisonne à la fois l’homme et la nature dans un univers unidimensionnel, en passant par les instrumentalistes (Weber, Habermas) qui la considère comme un système obéissant à une logique propre et culminant avec les triomphalistes (Pierre Lévy, Negroponte et al)1 qui appellent à la fusion du cerveau humain et de l’informatique dans une sorte de noosphère qui nous ouvrira les portes de l’univers.

« Le débat demeure ouvert jusqu’à ce jour et, plus que jamais, une approche critique me semble nécessaire à qui tente de comprendre les phénomènes sociaux reliés aux technologies de l’information. »

document de référence rédigé le : 1er mars 2002

date de mise en ligne : 12 juillet 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo