bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

Alliance Sud

Agrocarburants

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

La course à l’indépendance énergétique est effrénée, de nombreux pays voulant produire leur nouvel or vert : Lula veut faire du Brésil la plus grande puissance énergétique de la planète grâce au biodiesel, les Etats-Unis veulent se libérer de leur dépendance énergétique à l’égard du Moyen-Orient, l’Afrique y voit de nouvelles vocations (« Notre continent devrait avoir pour vocation de devenir le premier producteur mondial de biocarburants », Abdoulaye Wade, président du Sénégal, « C’est [l’Afrique] le seul continent qui dispose de vastes surplus de terres cultivables », Johan Hoffman, PDG d’Ethanol Africa). La Turquie, la Chine, la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines, l’Inde et l’Indonésie ont tous également des projets et/ou des réalisations de production de biocarburants. L’Europe suit le mouvement (la France, entre autres, a mis sur pied un groupe de travail dirigé par Alain Prost) mais souffrira probablement de sa petite superficie, insuffisante pour cultiver les céréales nécessaires à son autonomie énergétique. Quant à la Suisse, Agrola a ouvert sa première station de bioéthanol à Winterthour et divers projets germent déjà.

Si le succès futur des biocarburants se mesurait en fonction des investissements consentis et des appétits des géants de l’énergie, de l’agroalimentaire ou encore des biotechnologies, celui-ci serait garanti : Monsanto développe un maïs uniquement destiné à la production de biocarburant dans un laboratoire détenu par Lockheed Martin, Total submerge la presse de publicité pour le carburant du futur, Cargill a produit en mai ses premiers millions de gallons de biodiesel, le premier sucrier mondial, Südzucker va lancer sur le marché sa filiale de bioéthanol, le fonds français Pergam achète des hectares de pampas argentines pour y cultiver soja et maïs, futurs biocarburants. Quant aux recherches sur les biocarburants « de seconde génération » (produits à partir de résidus de bois, de cellulose ou de cultures) elles battent déjà leur plein.

Malheureusement, comme déjà dit plus haut, les premiers constats énergétiques, environnementaux, alimentaires, humains et éthiques de la production de biocarburants sont dramatiques : si l’on devait en garder qu’un, ce serait celui relevé par Lester Brown dans un article du Courrier International : « Un seul plein d’éthanol pour un gros 4x4 nécessite autant de céréales qu’il en faut pour nourrir une personne pendant une année entière ».

document de référence rédigé le : 1er octobre 2006

date de mise en ligne : 12 octobre 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo