bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Toxic Connection en Côte d’Ivoire

DU ROY Ivan

Toxic Connection en Côte d’Ivoire

19 septembre 2006

Un cargo naviguant sous pavillon de complaisance, une multinationale à la réputation sulfureuse, une filiale domiciliée dans un paradis fiscal, des haut-fonctionnaires locaux soupçonnés de corruption : l’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan contient tous les ingrédients d’un véritable polar économique.

Onze sites pollués aux alentours d’Abidjan, sept personnes décédées, une trentaine hospitalisée et une population en proie à la peur - 36 000 consultations médicales ont été enregistrées. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe mais bien la réalité vécue par les habitants d’Abidjan depuis que, dans la nuit du 19 août, une odeur d’œuf pourri plane sur plusieurs quartiers de la ville. L’analyse des déchets déversés dans les lagunes, marigots et décharges révèle la présence d’hydrogène sulfuré (toxique dès l’inhalation), de soude caustique et de mercaptan (qui dégage cette insupportable odeur). On est loin des « eaux usées » enregistrées sur les registres du port à l’arrivée du cargo Probo Koala, origine de cette infernale cargaison. La mission de l’Onu sur place craint une pollution de la chaîne alimentaire et des nappes phréatiques. Elle estime à 13,5 millions de dollars la dépollution des sites. Une société française, Trédi, a été choisie par le gouvernement ivoirien pour s’en occuper. Les travaux de nettoyage ont commencé le 17 septembre et dureront deux mois. Vient le moment de déterminer les responsabilités de ce drame.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo