bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux

AUBERTIN Catherine, VIVIEN Franck-Dominique

Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> La Documentation française, IRD, Paris, janvier 2006, 144 p.

Le développement durable prétend réconcilier bien-être économique, justice sociale et préservation de la biosphère. Il apparaît comme la solution magique qui pourrait résoudre d’un coup les inquiétudes liées aux problèmes de dérèglements climatiques, de destruction des écosystèmes ou de raréfaction des ressources etc. Les débats - du déni de réalité au catastrophisme - sont ouverts. Cet ouvrage vise à participer à la réflexion en s’adressant à un public soucieux de décrypter les enjeux du développement durable.

Parallèlement aux menaces sur la poursuite de la vie sur Terre, on s’interroge désormais sur une dynamique économique porteuse d’exclusion et d’inégalités que plus personne ne semble à même de contrôler. Le développement durable peut-il répondre à cet ensemble de problèmes qui s’affirment comme étant inextricablement liés ?

L’étude publiée sous la direction de Catherine Aubertin et de Franck-Dominique Vivien propose un état de la question du développement durable, sous l’angle de la théorie économique, des doctrines et politiques mises en œuvre au plan international et des acteurs en présence (Etats, organisations internationales, ONG, entreprises...). Un point particulier est consacré à la politique française en la matière.

Catherine Aubertin est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) Franck-Dominique Vivien est maître de conférences à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne

document de référence rédigé le : 1er janvier 2006

date de mise en ligne : 30 janvier 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo