bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

Sommet de l’OMC à Hong Kong

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Dossier d’information proposé par l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) et rinoceros

Du 13 au 18 décembre prochains, l’OMC tiendra Conférence ministérielle dans le temple asiatique du négoce, Hong Kong : conçue comme une étape stratégique dans la réalisation de l’agenda de Doha « pour le développement », la « ministérielle » de Hong Kong met la planète alter en ébullition... Espérant obtenir un nouvel échec de l’organisation multilatérale, qui fragiliserait la structure et la légitimité des règles du commerce international, les ONG et les mouvements citoyens sont mobilisés depuis début 2005 (à travers la campagne mondiale pour les Objectifs du millénaire notamment) et mènent campagnes de sensibilisation et actions de plaidoyer pour alerter citoyens et décideurs sur les enjeux de la prochaine conférence. Un accord est vivement souhaité par la plupart des gouvernements impliqués directement dans les négociations : aux yeux de la plupart des OSI au contraire, il pourrait marquer une étape irréversible dans la libéralisation du commerce. Trois grands dossiers sont en jeu : l’agriculture (démantèlement des soutiens et accès au marché), les produits non agricoles (démantèlement des barrières douanières au Sud), et services à travers les négociations sur l’AGCS. Santé publique et environnement figurent aussi parmi les préoccupations des OSI même si les négociations de décembre risquent de ne pas conduire à la redéfinition des règles qui les affectent.

Le libre-échange a montré ses impasses et les plus pauvres, au Nord comme au Sud, n’ont rien à y gagner. A cela la mise en place de mécanismes correcteurs dits de « traitement spécial » ou « paquets développement » ne changera rien. Outil de pénétration des marchés pour les multinationales, l’OMC ne laisserait aucune marge de manœuvre politique aux gouvernements du Sud, si tant est qu’ils se posent en réels défenseurs des intérêts des populations. Les mouvements sociaux et citoyens ne sont certes pas unanimes sur la voie à suivre pour faire du commerce un facteur de développement durable. Mais pour tous, la Conférence de Hong Kong offre la possibilité d’enrayer la mécanique actuelle du commerce mondial.

Rendez-vous à Hong Kong donc... sachant que la Conférence pourrait fort bien décevoir défenseurs comme adversaires du libre-échange. La lenteur des négociations préparatoires et les tensions récemment apparues entre les gouvernements impliqués pourraient bien gâcher la fête : l’annonce d’un Hong Kong « bis » au premier trimestre 2006 est d’ailleurs conçue pour aplanir les tensions, tandis que le contexte international, européen et français, a favorisé la diversion... Ce qui ne sera pas pour déplaire aux négociateurs, malgré les cris d’orfraie récemment déversés par voie de presse à la perspective d’un échec en décembre...

Informations générales et suivi des négociations (principalement en anglais)

Mobilisations
Un certain nombre d’organisations et collectifs d’organisations sont engagés dans des actions de sensibilisation et de plaidoyer en amont de la Conférence de Hong Kong. En plus de la campagne « OMC 10 ans ça suffit », on peut citer :

Pour aller plus loin, sur les négociations :

date de mise en ligne : 14 décembre 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo