bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  économie : production et consommation  > L’Etat du reporting sur le développement durable en France - 2005

L’Etat du reporting sur le développement durable en France - 2005

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

La couleur du reporting, le goût du reporting, mais est-ce du reporting ?

> Utopies, SustainAbility, PNUE Octobre 2005, 32pp., PDF

http://www.utopies.com/docs/EtatRepo (...)

Cette étude, publiée en alternance avec l’étude internationale Global Reporters, se veut une photographie du reporting des entreprises françaises par rapport aux meilleures pratiques internationales, trois ans après la mise en application de la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques.

Selon cette seconde édition, « d’indéniables progrès ont été réalisés en deux ans, tant dans la quantité que dans la qualité des rapports : beaucoup d’entreprises utilisent les standards internationaux, un vocabulaire consacré, couvrent un large spectre d’enjeux, bref se conduisent en « bons élèves » du reporting. Sur le Top 20 français, onze entreprises sont ainsi au niveau des meilleurs rapports internationaux de l’étude Global Reporters 2004 et gageons que la prochaine version de l’étude internationale verra, à nouveau, le nombre d’entreprises françaises augmenter dans le Top 50. Mais qu’en disent les parties prenantes ? Les rapports sont encore peu lus, peu utilisés pour comparer les entreprises ou servir d’aide à la décision et globalement jugés trop peu crédibles. Faute d’aborder de manière transparente les dilemmes et les enjeux les plus pertinents pour l’activité (on retrouve ici les termes du vif débat anglo-saxon sur la notion de « materiality »), les rapports de développement durable risquent de manquer leur but : dans certains cas, ils ont la couleur du reporting, le goût du reporting mais est-ce vraiment du reporting ? »

date de mise en ligne : 2 novembre 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo