bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Les génocides au XXe siècle

AIDH

Les génocides au XXe siècle

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

http://www.aidh.org/rwand/index.htm

Ensemble de pages dédiées aux génocides, en particulier au plus récent : le génocide rwandais, sur le site de l’AIDH (Association internet pour la promotion des droits de l’homme).

"Depuis le génocide juif perpétré par l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale, de nombreux massacres de populations ont eu lieu un peu partout dans le monde. Certains sont "de type génocidaire" - et souvent appelés "génocides" par les médias particulièrement - bien que ne répondant pas à tous les critères retenus dans l’acception juridique du terme. Pour qu’il y ait génocide, il faut entre autres que le massacre commis sur un groupe spécifique vise à sa destruction à cause de cette spécificité même (pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques) et que ce crime de masse ait été planifié par l’Etat responsable.

Au cours du XXème siècle, trois massacres de population peuvent sans conteste être taxés de génocides : le massacre systématique visant les Juifs et les Tziganes, commis par le gouvernement de l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale et - plus récemment - le massacre des membres de la population de l’ethnie tutsie, commis au Rwanda par les dirigeants et la population de l’ethnie majoritaire hutu."

date de mise en ligne : 13 juillet 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo