bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Le droit d’être un homme

HERSCH Jeanne

Le droit d’être un homme

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> UNESCO et Robert Laffont, Paris, 1968

Présentation disponible sur le site de l’AIDH à : http://www.aidh.org/Hersch/00Hersch.htm

« En 1966, René Maheu, directeur général de l’Unesco, [...] demande [à Jeanne Hersch] de créer dans cette organisation une division de philosophie. Jeanne Hersch s’attache à conduire une action à la fois intellectuelle et spirituelle pour l’éducation à la liberté. La philosophe conçoit et réalise un livre à la fois très simple et très ambitieux : Le Droit d’être un homme. Il s’agit d’une anthologie thématique de textes affirmant, à toutes les époques, dans toutes les cultures, les droits fondamentaux des êtres humains. Là aussi, Jeanne Hersch avait touché la bonne cible.

« Car la meilleure façon de contrer les critiques destructrices des droits de l’homme - ce seraient des vues européennes récentes,des conceptions inapplicables ailleurs, des idéaux faussement universels...-, c’est évidemment de montrer, documents à l’appui, que ces valeurs ont été proclamées, soutenues et défendues avant les Lumières, ailleurs qu’en Europe. Jeanne Hersch était convaincue qu’il fallait le rappeler, et insuffler de la philosophie dans les institutions internationales, sinon de nouvelles barbaries menaçaient. Elle avait conscience que nous traversons une époque charnière, où les normes fondatrices du droit et de l’éthique sont en péril : "Ces valeurs proclamées au cours des siècles (...) vont s’incarner dans les structures politiques ou sociales, ou périr". Roger-Pol Droit, ”Le Monde”, Paris, 14 juillet 2000 »

document de référence rédigé le : 1er 1968

date de mise en ligne : 16 juin 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo