bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  droits fondamentaux et sociétés  > Les droits économiques, sociaux et culturels

TDH France

Les droits économiques, sociaux et culturels

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Exigences de la société civile, Responsabilité de l’Etat

> Paris, Karthala, 2003, 488 p.

Présentation disponible à l’adresse http://www.terredeshommes.asso.fr/f...

« Au départ, l’expression « droits économiques, sociaux et culturels » (DESC), présente au cœur de cet ouvrage, vient des Nations unies et se réfère au pacte international concernant ces droits (PIDESC). Il s’agissait de l’énoncé d’un principe juridique concernant tous les humains - quelles que soient leur nationalité ou leur condition sociale. Les DESC, ce sont des droits à la santé, à la dignité, à l’éducation, au travail et à une vie décente... Ils sont devenus aujourd’hui la préoccupation de la société civile elle-même.

« Depuis dix ans, Terre des Hommes France, organisation de solidarité internationale, a travaillé la question des DESC et leur a donné un contenu concret et réel, en soutenant les efforts de ceux qui, en particulier dans les pays du Sud, s’efforcent de les faire progresser. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage neuf études de cas de mise en œuvre des DESC dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

« Dans le monde de l’après-guerre froide où nous vivons aujourd’hui, souvent caractérisé par le terme « mondialisation tout azimut », la promotion de la défense des droits économiques, sociaux et économiques sont à opérer tant au Nord qu’au Sud. Au nord où il s’agit de conserver ou de faire évoluer les droits acquis, souvent de nos jours dans la crise et les restructurations. Au Sud où ces droits sont pour une bonne part à conquérir dans le cadre de démocraties plus ou moins solides et parfois plus ou moins formelles, où la bonne gouvernance est absente, la guerre civile présente ça et là et où le fossé entre les groupes sociaux reste profond (par exemple, Guatemala, Mali, Philippines...). »

document de référence rédigé le : 1er 2003

date de mise en ligne : 16 juin 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo