bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Mobilisation des peuples contre la zone de libre échange des Amériques (ALCA-ZLEA)

CETIM

Mobilisation des peuples contre la zone de libre échange des Amériques (ALCA-ZLEA)

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> Ouvrage collectif avec les contributions d’une dizaine d’auteur-e-s latino-américains et européens, militants et chercheurs, 240 p., 7,5 euros

Pourquoi les accords néo-libéraux aux Amériques sont-ils soumis à des contestations ? Comment ces mobilisations peuvent-elles ralentir le processus d’intégration néolibéral ? Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les alternatives proposées ? Quel est le jeu de l’Union européenne ? En quoi ces mouvements et ces analyses concernent la lutte des peuples européens ? Comment mettre en place des solidarités ?

« Enfin un ouvrage, écrivent en préface Bernard Cassen et Denise Mendez, qui révèle aux lecteurs francophones la voix de ces Latino-Américains qui déconstruisent les mythes du libre échange. L’ensemble des contributions ici réunies constitue une réponse argumentée aux prétentions des promoteurs de la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA, ALCA en espagnol et en portu­gais).

« Les analyses dans ce livre montrent que les enjeux de l’ALCA-ZLEA dépassent largement ceux d’un simple accord de libre échange. Dans l’esprit de ses promoteurs, l’ALCA-ZLEA doit servir de modèle, ayant valeur de pa­radigme, pour l’assignation des rôles dévolus aux dominants et aux dominés dans la mise en oeuvre du programme néolibéral. C’est pourquoi cet ouvrage, qui concerne les peuples des Amériques, nous concerne aussi. »

document de référence rédigé le : 1er avril 2005

date de mise en ligne : 29 avril 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo