bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Rapport mondial sur la corruption 2007

Transparency International

Rapport mondial sur la corruption 2007

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Depuis 2001, l’association Transparency International rédige un Rapport mondial annuel sur la corruption dans le monde.

Le Rapport mondial sur la corruption 2007 de Transparency International propose une série d’articles rédigés par des universitaires, des professionnels du droit et des militants de la société civile du monde entier qui analysent de quelles manières, pour quelles raisons et dans quels lieux les pratiques de corruption nuisent au processus judiciaire et proposent des solutions pour réformer les systèmes minés par la corruption. Le rapport s’intéresse particulièrement à la magistrature judiciaire dans le contexte plus large du système d’administration de la justice et illustre les effets de la corruption judiciaire sur les droits humains, le développement économique et la gouvernance.

Deux dimensions sont analysées :
- les pressions politiques qui s’exercent sur les juges pour qu’ils rendent des décisions favorables à certains intérêts économiques et politiques, y compris dans les affaires de corruption ;
- et la petite corruption impliquant les employés des tribunaux.

Le rapport offre ainsi une analyse approfondie de la façon dont l’indépendance et la redevabilité, deux concepts clefs pour promouvoir l’intégrité judiciaire, peuvent être soutenues pour juguler la corruption dans les systèmes judiciaires.

date de mise en ligne : 7 décembre 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo