bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  environnement et développement durable  > Le Mémo de Jo’burg. L’équité dans un monde fragile

Fondation Heinrich Böll

Le Mémo de Jo’burg. L’équité dans un monde fragile

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Mémorandum en faveur du Sommet Mondial pour le Développement Durable

> Documents du Sommet Mondial, édition spéciale, avril 2002, 94 p.

http://www.worldsummit2002.org/downl (...)

C’est en 1992, à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur l’Environnement et le Développement de Rio, que le « développement durable » fut posé par la communauté internationale comme un nouveau paradigme. Dix ans plus tard, en août 2002, alors que les résultats concrets restent mitigés, le Sommet Mondial de Johannesburg pour le Développement Durable s’efforcera de défendre les accords de Rio mais échouera à donner une véritable impulsion à la lutte internationale contre la pauvreté.

Le Mémorandum soulève une question d’importance : « D’accord pour le développement, mais quel type de développement et pour qui ? » Ses recommandations sont fondées sur les principes de l’écologie soutenable et de l’équité.

Le texte, rédigé par des acteurs du monde entier, se compose d’un exposé critique des dix années qui ont suivi le Sommet de Rio et des séries de propositions pour changer les paradigmes du développement durable et promouvoir les droits civiques, sociaux et environnementaux ; la demande d’une redistribution des droits et des ressources restant la véritable idée centrale du Mémorandum.

document de référence rédigé le : 1er avril 2002

date de mise en ligne : 28 avril 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo