bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Premier succès pour notre campagne de lutte contre le sablage des jeans : New Yorker et Orsay interdisent cette technique dangereuse

La Déclaration de Berne

Premier succès pour notre campagne de lutte contre le sablage des jeans : New Yorker et Orsay interdisent cette technique dangereuse

21 juin 2011

L’action de protestation de la Déclaration de Berne et la Campagne Clean Clothes (CCC) contre les jeans sablés porte ses fruits ! Les entreprises allemandes Orsay et New Yorker ont réagi aux critiques en annonçant, la semaine dernière, qu’elles renonçaient à commercialiser des jeans de style « vintage » produits avec la technique du sablage. Une nouvelle qui réjouira les centaines de personnes dans toute l’Europe qui, répondant à l’appel de la CCC, ont envoyé des emails de protestation aux deux entreprises. Un grand merci à tous pour votre soutien !

En mars 2011, New Yorker admettait avoir recours à cette technique dans sa production. Orsay, quant à elle, ne répondait pas à nos questions. Le 8 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, nous avons donc lancé une action de protestation au niveau européen. Cette action, qui a trouvé un large écho au sein de l’opinion publique, se révèle aujourd’hui gagnante : New Yorker et Orsay ont suivi l’exemple de nombreux autres fabricants de jeans et entreprises textiles en interdisant la technique du sablage dans leur production.

Entre-temps, l’entreprise suisse Zebra a également pris contact avec nous afin de nous informer que ses fournisseurs se sont désormais tournés vers un autre procédé d’altération de la toile. Toutefois, ni Orsay ni New Yorker ou encore Zebra n’ont pour l’instant communiqué comment elles entendaient mettre en œuvre cette interdiction et vérifier qu’elle soit bien respectée sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Marques de luxe italiennes : les jeans ont encore un « permis de tuer » Malgré des tentatives de contact récurrentes, les marques de luxe italiennes Armani, Versace, Dolce & Gabbana et Roberto Cavalli se refusent à tout commentaire sur la question du sablage des jeans.

Demandez aux entreprises de luxe italiennes d’interdire définitivement le sablage des jeans !

Source La Déclaration de Berne

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo