bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > LA F.T.C.R. avec la société civile au G8 à Deauville

LA F.T.C.R. avec la société civile au G8 à Deauville

31 mai 2011

Deauville le 26 mai 2011,

Grâce au soutien des ses amis et partenaires du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.- Terre Solidaire) la F.T.C.R. participe à la délégation de la coordination des ONG, associations, syndicats membres de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté et de la Coordination des ONG françaises de développement (Coordination Sud).

Elle a fait connaitre ses positions sur les enjeux, les craintes et les attentes de la société civile tunisienne par rapport au sommet du G8.

La F.T.C.R. considère que les aides et les plans de soutien proposés par les chefs d’États des pays du G8 doivent être absolument gérés par des institutions librement élues par le peuple tunisien, tout en tenant compte des urgences liées à la situation actuelle. Elles doivent être au service d’un développement solidaire et écologique visant en priorité les jeunes sans emplois et les régions défavorisées.

La F.T.C.R. demande au G8 d’accélérer le rapatriement en Tunisie de tous les fonds et avoirs volés par l’ancien dictateur et sa famille au peuple tunisien et se trouvant à l’étranger.

La F.T.C.R. demande au pays du G8, s’il veulent réellement aider la révolution tunisienne, d’accorder des documents de travail et de séjour aux jeunes tunisiens qui au péril de leurs vies ont émigrés récemment vers l’Italie et la France. Cela permettra aux 100 000 membres des familles de ces jeunes migrants tunisiens de percevoir des nouveaux revenus.

Conformément à la volonté affirmée des pays du G8 d’aider les révolutions arabes dans le cadre d’un partenariat de Deauville, pour la liberté, la démocratie, le respect des droits humains, la liberté d’expression, l’égalité hommes femmes, l’existence de société ouverte et tolérante la F.T.C.R. demande la création d’un fonds citoyen arabe géré paritairement par les associations autonomes et démocratiques arabes et les pays donateurs, dont le siège serait en Tunisie et qui serait doté d’une partie des fonds promis aux sociétés civiles. Ces fonds seront ainsi gérés au plus près des exigences de proximité des populations et dans le respect de la souveraineté des pays arabes.

La F.T.C.R. participera aujourd’hui à une conférence de presse à midi avec la délégation de la société civile française.

Pour la F.T.C.R. le président Tarek BEN HIBA

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo