bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Miniers géants, profits maxi

Miniers géants, profits maxi

27 avril 2011

Voici comment les profits nets des quatre plus grands miniers ont évolué de 2009 à 2010. Anglo American 4,7 milliards d’euros (+170%), Rio Tinto 10,3 milliards d’euros (+194%), Xstrata 3,4 milliards d’euros (+609%) et BHP Billiton 7,6 milliards d’euros (+71,5% pour le premier semestre de l’année comptable 2010-2011). Les analystes oublient trop souvent qu’offre et demande subissent le poids de ces géants. Leur taille leur permet d’imposer les prix de vente. La clientèle peu importe son envergure (voir la Chine) n’a qu’à payer la facture. BHP Billiton (Royaume-Uni - Australie), Rio Tinto (Royaume Uni) et Vale (Brésil) contrôlent la production de fer. Il y a un an, ils ont modifié unilatéralement le système de négociation des prix. Après un match de catch de trois ans avec la Chine, ils ont remplacé les contrats annuels par des contrats trimestriels. Cela a permis de tripler les prix du fer. BHP Billiton veut aller plus loin et imposer des prix du jour pour toutes les matières premières qu’elle a à vendre. "C’est transparent et avantageux pour les clients" a dit Marius Kloppers, le patron de BHP. Il en va de même pour le charbon. La production est dominée par Rio Tinto, Xstrata (Suisse), Anglo American (Royaume-Uni - Afrique du Sud), Bumi et Adaro (Indonesie). Le charbon tout comme le fer sont d’une importance vitale pour l’économie. Mais les géants augmentent sans cesse le prix de cette matière première. En 2009-2010 une tonne de charbon coûtait en moyenne 51 euros. Mais pour les nouveaux contrats qui entrent en vigueur en avril le prix sera de 94 à 105 euros la tonne. Offre et demande peuvent évoluer comme elles veulent, ce sont maintenant les géants qui fixent les prix. Facile de faire des affaires de cette façon.

Gresea, 23 février 2011.

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo