bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Pas de transition démocratique sans la participation des femmes et la reconnaissance pleine et entière de leurs droits

REMDH

Pas de transition démocratique sans la participation des femmes et la reconnaissance pleine et entière de leurs droits

8 mars 2011

En ce 8 mars 2011, le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) tient à célébrer la Journée internationale de la Femme. Cette célébration se situe aujourd’hui dans le contexte d’un changement politique important dans plusieurs pays du Sud-Méditerranée. Le réseau se félicite des mouvements de révolte populaires et des luttes pour la démocratie et la liberté qui se sont manifestés récemment en Tunisie, en Egypte et dans d’autres pays de la région ; il salue tout particulièrement le rôle actif joué par les femmes dans tous les courants politiques de ces révolutions depuis le tout début et jusqu’à ce jour.

Toutefois, le REMDH s’inquiète de voir que ce rôle ne se traduit pas de façon claire par une véritable participation des femmes aux processus de réforme en cours. Il est très préoccupé, en particulier, par le fait que les femmes soient exclues du processus des réformes politiques, juridiques, institutionnelles et constitutionnelles, et que la discrimination sexiste soit toujours présente dans certaines des propositions de réforme qui ont été faites, notamment les mesures suggérées par le Comité chargé de l’amendement des articles de la constitution égyptienne, auquel d’ailleurs ne participe aucune femme.

Le REMDH souligne la nécessité de traduire ce rôle en garantissant aux femmes de ces pays une égalité complète en matière de droits, de participation et de citoyenneté. En ce qui concerne le cadre euro-méditerranéen pour la promotion des droits des femmes, le processus d’Istanbul/Marrakech, le REMDH regrette que plus d’un an se soit écoulé sans qu’aucun suivi n’ait été organisé sur la mise en œuvre des Conclusions de Marrakech. Le REMDH salue avec satisfaction la création de l’observatoire ONU Femmes et du groupe de travail sur la discrimination envers les femmes dans la loi et dans la pratique, et veut croire que parallèlement aux institutions de l’UE, les organes de l’ONU s’emploieront à encourager le rôle des femmes dans le processus de transition et à éradiquer les discriminations fondées sur le genre.

C’est pourquoi le REMDH demande instamment :

Aux gouvernements provisoires et comités de transition en Tunisie et en Egypte :

1. De confirmer le principe de la citoyenneté fondée sur l’égalité des genres et la non-discrimination (sur des critères de sexe, d’ethnie, d’appartenance ou de croyances religieuses, de classe sociale ou de toute autre forme de discrimination).

2. D’inscrire le principe de l’égalité des genres et de la non-discrimination envers les femmes dans les constitutions et législations récemment établies ou amendées, et d’abolir tous les articles discriminatoires qui pourraient subsister dans ces textes, en adoptant la définition de la discrimination telle qu’elle figure dans la CEDAW.

3. De faire en sorte que les femmes participent à la période de transition démocratique et au-delà, en adoptant des mesures positives telles que les quotas, les programmes d’autonomisation, le soutien financier, l’intégration de la dimension genre dans toutes les politiques et tous les projets, etc.

Aux partenaires euro-méditerranéens :

1. De lever toutes les réserves envers la CEDAW et de ratifier son protocole optionnel.

2. De débarrasser toutes les dispositions légales et lois nationales de toutes les formes de discrimination envers les femmes.

3. D’établir des plans d’action nationaux visant à mettre en œuvre les Conclusions de Marrakech sur l’égalité des genres et les droits des femmes.

A l’Union pour la Méditerranée/à l’UE :

1. D’organiser une réunion d’experts pour évaluer la mise en œuvre des Conclusions de Marrakech.

2. De garantir l’intégration de la dimension genre dans tous les projets de l’UpM. 

Plus d’information : REMDH, chargee de communication Henriette Irminger Sonne, +45 30828337

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo